Pour Delpierre, s'engager dans l’Aquaculture Raisonnée c'est préparer l'avenir et vous offrir un saumon de qualité

L’aquaculture est indispensable pour l’avenir car les ressources naturelles sont limitées.
Dans ce cadre, l’aquaculture apparaît comme un complément nécessaire pour continuer
à satisfaire nos besoins, dans des conditions réfléchies et maîtrisées.
Delpierre s’engage dans cette voie de façon raisonnée, en respectant certains principes,
afin de garantir des conditions de vie respectueuses du bien-être animal et de l'environnement,
dans une logique de développement durable.

Tout savoir sur l’Aquaculture Raisonnée
en savoir +

Grâce à des filières contrôlées, vous pouvez connaître l'origine précise du saumon jusqu'à
votre assiette. Cela fait parti de nos devoirs de contrôler, d’identifier et de suivre le poisson.
Delpierre se porte garant et maitrise toutes les étapes pour une traçabilité complète depuis
la ferme d'élevage jusqu’au magasin.
 

Tout savoir sur la traçabilité du saumon et l'origine de nos produits
en savoir +

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le « label bio » est un label de qualité français créé en 1985 qui permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Il vous garantit que les produits de la mer portant ce label sont issus de filières de production respectueuses des animaux, de la mangrove et des écosystèmes environnants. Cette certification est placée sous le contrôle d’un organisme indépendant tout au long de la filière..

Seules les espèces d’élevage peuvent être certifiées « issues de l’agriculture biologique ». Par conséquent, les crevettes sauvages et les poissons bleus (harengs, maquereaux, sardines…) qui sont des poissons sauvages ne peuvent pas prétendre à ce label.

QUELS PRODUITS ?

Soucieux du respect de la nature, nous avons développé une gamme de gambas et de crevettes issues de l’agriculture biologique.


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le label MSC vous permet d'identifier les poissons qui sont issus de pêcheries adoptant des pratiques de pêche durable.
Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation indépendante, à but non lucratif, encourageant les bonnes pratiques de pêche pour préserver les océans pour les générations futures.

Le programme mis en place par le MSC a pour objectif de répondre au problème de surpêche, de garantir les moyens d'existence des réserves marines et de préserver le milieu marin

QUELS PRODUITS ?

100% du cabillaud et de la morue que nous vous proposons sont issus de filières de pêches durables en Alaska, certifiées MSC.


QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le logo Préparé en France Delpierre vous permet de repérer très facilement nos produits qui sont préparés sur le territoire français, dans l’un de nos 5 ateliers, dans le respect des règles de savoir-faire et de qualité françaises.

QUELS PRODUITS ?

Afin de toujours vous garantir des produits de qualité, nous essayons de préparer en France un maximum de nos produits.

Aujourd’hui, une grande partie de nos poissons sont préparés en France : saumon fumé, hareng, haddock, sardines, maquereau...



La variété et le bon goût pour nos clients

Notre première responsabilité est de vous offrir de bons produits de la mer avec une grande variété d’espèces et de saveurs afin de satisfaire avant tout votre gourmandise, mais aussi vos besoins nutritionnels. Les nutritionnistes recommandent en effet de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.

Afin de toujours vous offrir le meilleur de la mer, nous travaillons au quotidien avec une équipe d’experts culinaires. Nos produits sont dégustés en permanence et leur goût amélioré constamment dans nos préparations et recettes...
Voici pourquoi, par exemple, vous ne trouverez jamais dans nos produits trop de sauce susceptible de masquer leur goût naturel ou trop de sel.


Une sélection et une fabrication engagées dans une démarche responsable

La moitié des poissons et espèces que nous vous proposons sont sauvages, pêchés en mer dans leur milieu naturel et soumis à des quotas stricts afin d’assurer leur renouvellement.

Le respect et la durabilité des ressources est pour nous une évidence que nous respectons. C’est pourquoi, par exemple, 100% du cabillaud et de la morue que nous travaillons sont issus de filières de pêche durable en Alaska, certifiées MSC.

Pour le hareng, l’autre espèce sauvage majeure que nous travaillons, la pêche est également effectuée dans une démarche durable, qu’elle soit issue des pêcheries de Norvège ou d’Islande.

Quant aux espèces issues de l’aquaculture marine, comme le saumon et les crevettes, nous sélectionnons des fermes marines qui fournissent des produits de qualité dans le respect de l’environnement et de l’animal. 
Nous faisons le choix de l’aquaculture quand les ressources sauvages sont rares, peu accessibles ou moins satisfaisantes en terme de saveur.

Enfin, nous avons décidé et agi pour maîtriser la fabrication de la majorité de nos produits en France dans nos ateliers. Cependant, si certains produits sont fabriqués ailleurs, c’est toujours pour de bonnes raisons : être au plus près du lieu de pêche ou de provenance pour vous garantir la fraîcheur et le goût. 


Une démarche en faveur du respect de l’environnement

Nous sommes dans une démarche permanente de progression et de réduction de notre impact sur l’environnement.
Voici comment cela se traduit par exemple, depuis 2008, au sein de la société Delpierre :

  • Nous avons réduit de 38% les émissions de CO2 dues au transport des saumons depuis les pays nordiques à notre site de Wisches, soit 350T d’émissions de CO2 évitées.
  • Nous avons mis en place des modes de transport alternatifs aux camions.
    Aujourd’hui, 45% du trajet effectué par notre saumon est réalisé en train ou en ferry.
  • Nous avons baissé dans nos ateliers notre consommation d’énergie de 6% et notre consommation d’eau de près de 20% (par kg de produit fabriqué).

La pasteurisation à froid, une technologie de conservation innovante
Pour vous garantir une qualité optimale et ce, jusqu'à la date limite de consommation des produits, nous utilisons
une nouvelle technologie de stabilisation par haute pression : la pasteurisation à froid.

Nos filets de poissons sont emballés dans leur barquette, plongés dans l'eau, puis soumis à une très forte pression (≈ 5000 bars), sans chaleur ni conservateur. Ainsi, leur texture et leur saveur sont naturellement préservées, pour que vous les savouriez en toute occasion.
Découvrez nos produits
bénéficiant de ce procédé.
en savoir +