ingrédients
6 filets de morue sans dessalage Delpierre
12 zestes de citron
1 fromage frais à l'ail et fines herbes pour donner plus de goût
2 jaunes d'oeufs battus
sel et poivre noir
Pâte feuilletée :
250 g de farine
200 g de beurre
3 c.s d'eau
1 pincée de sel
c'est bientôt
Prêt
6
pers
60
min
30
min
Pâte : Mettre la farine en fontaine et déposer au centre 100 g de petits morceaux de beurre pas trop durs. Mouiller légèrement, saler et pétrir. Laisser reposer au frais pendant 1h, puis l'étendre au rouleau en un rectangle assez long.
 
Étaler les 100 g de beurre restant sur la pâte. Laisser une marge libre de 2 cm tout autour. Plier le rectangle en 3 en rabattant la pâte. Étendre de nouveau la pâte au rouleau en un rectangle assez long. Répéter l'opération une deuxième fois, puis une troisième en laissant reposer 1h au frais entre les deux opérations (penser à envelopper la pâte pour qu'elle ne dessèche pas).

Façonnage des tourtes :
 
Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte en un rectangle de 35cm x 60cm, puis couper en 6 dans le sens de la longueur. Placer 2 zestes de citron au milieu de chaque morceau de pâte.
 
Couper les filets de morue à la dimension de la pâte, moins 2 cm de chaque coté. Tartiner le côté pelé du poisson avec du fromage frais et le poser sur les zestes de citron, puis saler et poivrer. Avec un pinceau préalablement trempé dans un jaune d’œuf, balayer les bords de la pâte, puis replier la pâte, en scellant les bords pour former une petite tourte. Répéter l'opération pour les 5 autres morceaux de pâte.
 
Retourner les petites tourtes réalisées et sur le dessus de chacune d'elle, faire une petite coupe pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Badigeonner le dessus des tourtes avec le pinceau imbibé de jaune d’œuf.
 
Faire cuire le tout pendant 30 minutes jusqu'à ce que les tourtes soient dorées. Servir accompagné de salade.
Partagez !